FOCUS

Design Thinking

Un focus sur les principes fondamentaux de la méthode de conception centrée sur l’humain et l’utilisateur dans la création d’un produit numérique.

design thinking

Qu’est-ce que le Design Thinking ?

Bien que le terme soit très global, on peut le définir comme une méthode de conception globale, centrée sur l’utilisateur. Ce process est particulièrement utilisé pour créer des services ou des produits innovants.

Par déclinaison, cette approche entraine également une organisation particulière du travail en collaboration.

design thinking processus

Le process Design Thinking en 5 étapes

Il y a de nombreuses façons d’appliquer les méthodes du Design Thinking, mais nous nous concentrerons sur le process en 5 étapes, proposé par le Hasso-Plattner Institute of Design à Stanford (d.school, qui est la référence en matière d’enseignement du Design Thinking).

Personnellement, c’est ce process que j’ai le plus souvent été amenée à appliquer.

Étape 1  Faire preuve d’empathie

L’empathie est au centre de la conception orientée sur l’humain. 

Au cours de cette phase, il est important de définir quels sont les utilisateurs spécifiques dans le contexte du projet et de se mettre à leur place pour les comprendre : comment font-ils les choses et pourquoi, leurs besoins physiques et émotionnels, leurs problèmes, comment réfléchissent-ils et qu’est-ce qui a du sens pour eux.

Pour les UX designers, cela peut consister en la recherche d’utilisateurs et l’analyse concurrentielle

Pour une équipe interne, cela peut prendre la forme de sondages auprès des employés à l’échelle de l’entreprise ou de mener des groupes de discussion avec les employés.

Étape 2  Définition des problèmes

L’étape suivante est la phase d’analyse, de traitement et de synthèse des recherches recueillies afin de définir le problème. Le but est de comprendre clairement le qui, quoi, quand et pourquoi de la situation. 

Quand une équipe conçoit un produit ou un service, il est important de définir un groupe cible et de se concentrer sur leurs besoins. En effet, il serait impossible de trouver des solutions en faisant preuve d’empathie avec tout le monde. Restreindre son public permet alors d’apporter des solutions plus pertinentes.

Souvent, c’est à cette étape que se révèlent de nouveaux problèmes qui n’avaient pas été imaginés auparavant, ce qui rend le travail en collaboration particulièrement passionnant.

Étape 3  Générer des idées

Au cours de la troisième étape du processus de Design Thinking, les concepteurs sont prêts à proposer des idées pour identifier de nouvelles solutions à l’énoncé du problème précédemment défini.

C’est ici que l’équipe de conception utilise les informations apprises lors des étapes précédentes pour réfléchir, générer des idées et élaborer des concepts sur le fonctionnement du produit final et imaginer à quoi il ressemblera. 

Par expérience, il est souhaitable que clients et parties prenantes participent aussi à cette étape.

En impliquant une grande variété de voix dans le processus d’idéation, on peut obtenir une plus grande variété d’idées et proposer de nouvelles stratégies ou concepts auxquels l’équipe de conception principale n’aurait pas pensé.

Comment générer des idées ? Parmi les techniques les plus répandues on peut citer :

  • Brainstorming
  • Brainwrite
  • Worst Possible Idea
  • SCAMPER

Étape 4  Prototype

Un prototype est une version de test simple et rapide du produit final. Il peut être réalisé manuellement ou à l’aide d’un logiciel, l’important étant de savoir si les idées retenues tiennent la route.

Cela permet de visualiser les différentes solutions de façon concrète sans consacrer du temps et de l’argent au développement d’un produit fini.

Dans un premier temps, les prototypes peuvent être partagés et testés au sein de l’équipe, dans d’autres départements ou sur un petit groupe de personnes extérieures à l’équipe de conception. Il s’agit d’une phase expérimentale et le but est d’identifier la meilleure solution possible pour chacun des problèmes identifiés au cours des trois premières étapes. 


Il est possible de réaliser des prototypes haute-définition, avec des animations et des interactions spécifiques pour mettre les utilisateurs en conditions réelles.

 

“ Échouer tôt, pour réussir plus vite ”

Tim Brown, IDEO

Étape 5  Test

“Show don’t tell” : C’est le moment de placer les prototypes dans les mains des utilisateurs, d’observer leur façon d’expérimenter le produit et de collecter leurs impressions.

La phase de test permet de solliciter des commentaires sur les prototypes crées afin de redéfinir et d’améliorer les solutions proposées.

Concevoir de façon itérative implique parfois de revenir à une étape très ultérieure du projet, mais cela est fondamental pour livrer une solution sur-mesure pertinente.