Interface interactive

Musée d’Histoire de Montréal

Le projet a vu le jour en décembre 2010 et fait partie de l’exposition permanente du Musée Pointe-à-Calière. Le but était de proposer des expériences interactives innovantes au public tout en respectant la vision éditoriale générale du Musée.

Photos : Agence XYZ

CLIENT
MUSÉE D’HISTOIRE DE MONTRÉAL
RÔLE
UI DESIGN
DESIGN GRAPHIQUE
AGENCE
BLUESPONGE /WIREFRAME

Il y a 10 ans, j’ai eu l’occasion de réaliser ma première expérience en création d’interfaces. Travailler sur la fresque interactive du Musée Pointe-à-Callière a été un honneur et le début d’une vraie passion.

Raconter l’Histoire

Assistant la directrice artistique du projet au sein de l’agence Montréalaise Bluesponge, j’ai été amenée à intervenir sur les différentes interfaces des écrans interactifs.

L’objectif était de raconter l’Histoire de Montréal de façon chronologique grâce à des illustrations d’époque animées.

Hotspots

Un des aspects importants était de rendre la navigation la plus intuitive possible en mettant en avant les éléments interactifs.

Un code couleur a été instauré pour guider l’utilisateur et l’inciter à l’action.

Revivre le passé

Mon rôle consistait également à interpréter et redessiner des cartes anciennes avec l’aide d’historiens, traiter et détourer des illustrations historiques et à préparer des assets pour le motion design.

Travailler sur un support pédagogique de cette envergure a nécessité une grande rigueur pour conserver l’authenticité et la précision des tous ces éléments.

En plus de l’expérience culturelle à l’étranger, travailler chez Bluesponge m’a offert l’opportunité de plonger dans l’Histoire de Montréal en réalisant un projet didactique en partenariat avec des historiens et des experts en expérience visiteur.

CONCEPTION : BLUESPONGE

RÉALISATION TECHNOLOGIQUE : ESKI

DESIGN ET FABRICATION : Generique Design

NOUVEAU SYSTÈME D’APPLICATION : XYZ

Portfolio

Autres projets

Portfolio

Autres projets